Logo de le Lysé

Notre mission

Notre mission au Lysé est de fournir un espace de travail multifonctionnel à tous ceux qui en ont besoins. Que vous soyez programmeurs, artistes, musiciens, etc. vous trouverez l’espace qui vous conviendra pour travailler. Nous sommes fiers d’encourager et de promouvoir la créativité et le succès des artistes locaux.

Débuter avec un forfait
Maxime Lévesque, fondateur de l'entreprise Le Lysé.
Maxime Lévesque, fondateur de le Lysé.

Historique

Tout a commencé en 2020, alors que le travail à la maison a augmenté en popularité. Maxime Lévesque, qui était programmeur dans une compagnie, est forcé de travailler chez lui puisque le gouvernement a imposé un couvre-feu en raison de la pandémie.

C'est alors qu'il était enfermé dans un petit bureau en désordre de son appartement sur la rue St-Hubert à Jonquière que le programmeur s’est rendu compte du problème. Son souhait, qu’une bâtisse existe dans sa ville où chacun aurait accès à un bureau de travail adéquat disponible lorsqu’ils en ont de besoin.

Après deux ans à développer son projet, le Lysé ouvre enfin ses portes en novembre 2022. Regroupant un espace ouvert avec 40 bureaux, 5 espace fermé, 2 salles de réunion et 4 locaux de pratique musicale, l’entreprise accueille à chaque jour des travailleurs autonomes, des compagnies, des musiciens, des artistes et plusieurs autres!

Dû au déclin de la langue française et de la culture québécoise, Maxime a prit l’initiative de faire jouer de la musique de fond québécoise en tout temps dans l’espace de travail ouvert, de mettre en valeur l’art québécois (peinture, dessin, sculpture, etc.) et d’inviter des musiciens locaux pour jouer des spectacles la fin de semaine. Nous sommes extrêmement heureux de voir à chaque jour le développement et la joie des travailleurs venant au Lysé.

Nos valeurs

Avoir des valeurs, c’est primordial pour définir une personne, une compagnie. Au Lysé, nous n’y échappons pas. Nous avons trois valeurs que nous voulons exposer.

Le Château Frontenac représentant la valeur québécoise.

Le Québec

De la Gaspésie au Nunavik, le Québec compte 8 500 000 Québécois et Québécoise. En tant que nation distincte, nous avons un langage, une culture et une croyance différente que le reste du monde. Au Lysé, nous sommes fiers d’être une entreprise québécoise et nous tenons à encourager nos pairs. C’est pour cette raison que tous les matériaux, les arts exposés et notre musique sont fièrement issus localement, dans notre belle province.

Un tourne-disque représentant la valeur musicale.

La musique

Que ce soit du jazz, du rock, du pop, du rap, du classique ou du country, les styles sont grands lorsque nous parlons de musique. En plus d’être divertissante, la musique a de nombreux avantages tel que le réconfort, le rapprochement social et favorise la créativité. Avec l’arrivée de l’ère du numérique, la musique est plus disponible que jamais. En revanche, elle favorise également l’écoute illégale et l’écoute de chansons produites à l’étranger. L’industrie musicale du Québec a beaucoup de difficulté à rivaliser et nous croyons que c’est notre devoir de mettre en valeur les chansons et artistes locaux. C’est pour cette raison que toutes les musiques joués dans l’espace ouvert et tous les artistes se produisant en spectacle au Lysé seront issus de la belle province.

Une personne qui travaille représentant la valeur du travail.

Le travail

Le travail est extrêmement important au Lysé. En plus de faire gagner un revenu à nos clients, il permet la sociabilisation, l’entraide, le partage de connaissances, etc. Que ce soit pour la programmation, pour des travaux scolaires, de la musique, tous ceux qui sentent le besoin d’avoir un bureau pour pouvoir travailler seront les bienvenus au Lysé. Ce qui nous fait plaisir, c’est de voir tous nos bureaux remplis à pleine capacité et voir tous ces travailleurs concentrés sur leurs tâches.